© 2019 par AGEFOS PME Grand Est

G

comme...

Google AdWords est le programme ou plateforme de liens commerciaux proposé par Google. Dans le contexte français, le programme Google AdWords représente probablement plus de 90 % du marché des liens commerciaux liés à l’activité de recherche. Le programme AdWords propose aux annonceurs la diffusion d’annonces liées aux mots clés utilisés dans les requêtes. Ces annonces sont essentiellement facturées au clic selon un système d’enchères dynamiques et s’affichent en haut des pages de résultats de Google au dessus des résultats naturels ou organiques. La plateforme Google AdWords gère aussi les annonces Google Shopping, les annonces display diffusées sur le réseau AdSense et la diffusion des différents formats diffusés sur YouTube.

Google AdWords

Un goodie est le terme anglais pour désigner un cadeau publicitaire. Les goodies sont par exemple utilisés pour être distribués aux visiteurs sur les salons, au sein de caravanes publicitaires ou dans le cadre d’actions de marketing des plages. Ils peuvent notamment prendre la forme de stylos, jetons caddie, bloc-notes, … Sur Internet, le terme goodie digital désignait parfois également de petites applications téléchargeables librement et qui servaient de support de promotion à une marque (économiseur d’écran, fond d’écran, etc..).

Goodie

Le GIF pour Graphic Interchange Format est un format d’image employé principalement sur le web au sein des pages web et pour les créations publicitaires les plus basiques. Ce fut le premier format graphique utilisé pour les images et créations publicitaires Internet. On distingue le Gif fixe et le Gif animé.

GIF

La génération Y est composée des individus nés approximativement entre 1980 et 1995. La génération Y suit la génération X (post baby boomers) et est suivi par les « millenials ». On considère généralement que cette génération à des valeurs et comportement qui lui sont propres. Cette génération a également pour caractéristique d’avoir grandi avec le développement d’Internet et du téléphone portable. Pour cette raison, on appelle également ses membres les « digital natives ». La prise en compte des spécificités de la génération Y s’exerce dans le domaine du marketing mais également dans celui des ressources humaines.

Génération Y

Voir RGPD

GDPR

Le GAFAM est constitué du quatuor GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) auquel on ajoute le M de Microsoft. En juillet 2017 la capitalisation boursière du GAFAM (3 milliards de $) représentait la moitié de la capitalisation totale de l’indice Dow Jones et plus de deux fois celle du CAC 40 français. De même pour l’année 2017 le GAFAM était désormais constitué des 5 premières marques les plus valorisées aux USA

GAFAM