© 2019 par AGEFOS PME Grand Est

I

comme...

L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel. Le principe est généralement de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés (leads) sur un site web . La notion d’inbound marketing est surtout utilisée dans le contexte B2B (pour plus de détails et d’illustrations à ce sujet, voir inbound marketing en BtoB), mais elle peut également s’appliquer au domaine du B2C. Dans ce dernier cas la conversion des visites ou leads est plus rapide et même souvent immédiate. Selon les cas et les secteurs d’activité, les contenus utilisés pour capter du trafic et de l’attention sont de nature utile et pratique, voire professionnelle, ou plus « futiles ». Ces contenus peuvent prendre de nombreuses formes : – livres blancs – tutoriels – infographies – études de cas – billets de blog – jeux – vidéos – contenus communautaires – comparatifs – etc La présence Internet, le référencement naturel / SEO et la gestion des leads sont souvent les éléments clé de l’inbound marketing. Le SEO permet notamment de rendre visibles et accessibles les contenus produits. L’inbound marketing s’oppose au push marketing et à l’outbound marketing du « marketing traditionnel » qui visent à « imposer » l’entreprise et ses produits à travers la publicité et les techniques promotionnelles. L’expression d’inbound marketing est généralement traduite en français par celle de « marketing entrant ».

Inbound Marketing

L’ICANN est l’acronyme pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. L’ICANN est un organisme de coopération internationale à but non lucratif créé en 1998 et dont l’objectif est de piloter la gestion internationale de l’attribution des noms de domaines et des adresses IP. L’ICANN délègue à des organisations nationales dénommée « registry » l’organisation de l’attribution des noms de domaine correspondant à un TLD ou top level domain (.fr, .com, etc.). C’est ainsi l’AFNIC qui élabore les règles d’attribution des noms de domaine sous l’extension {{.fr}}.

ICANN

Infolettre est le terme français utilisé pour désigner une newsletter.

Infolettre

Insight selling est un terme utilisé dans le domaine de la vente de biens ou services B2B pour désigner une pratique de vente par laquelle l’approche de vente et l’argumentaire produit est particulièrement personnalisé et adapté à la personnalisé et au contexte de l’interlocuteur(s) cible de la vente. On peut estimer que la pratique de l’insight selling va théoriquement de soi. Cependant l’usage du terme s’est surtout développé avec le développement des outils et voies de connaissance client / prospect liés aux canaux digitaux. Dans ce cadre, il devient possible de personnaliser l’approche dès le premier contact avant même que le besoin soit exprimé et précisé par la cible. La pratique de l’insight selling est en partie liée à celle du social selling.

Insight seling

Une infographie est, dans le contexte marketing, une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image. L’infographie se présente souvent comme une longue affiche que l’on parcourt de bas en haut en faisant défiler l’écran. Dans le domaine du marketing digital, la création d’une infographie présente de nombreux avantages pour la société ou l’individu à l’initiative de sa création. – elle positionne l’entreprise ou l’individu comme expert du domaine. – elle est source de visibilité lorsqu’elle se diffuse puisque l’auteur ou l’entreprise la signe – elle peut générer un buzz favorable, voire des reprises presse – elle favorise le référencement naturel (SEO) par une stratégie de linkbaiting et par une présence sur les moteurs de recherche et sur Google image. Les infographies en tant qu’outil marketing ont surtout été initialement utilisées dans le domaine du marketing BtoB, mais on les rencontre de plus en plus souvent en BtoC. Dans le domaine du marketing digital on trouve beaucoup d’infographies consacrées au référencement naturel (SEO) et aux réseaux sociaux.

Infographie

Un intranet désigne l’utilisation des technologies Internet sur un réseau dont l’accès est réservé aux membres de l’entreprise autorisés et à certains partenaires.

Intranet

IoT IoT est le raccourci utilisé pour désigner « l’Internet Of Things » ou en français « l’Internet des objets connectés ». Le terme d’IoT fait généralement référence à l’écosystème des objets connectés qui comprend le marché de ces objets, mais également tous les modèles économiques et marketing issus de leur développement. Sur un plan marketing, l’IoT impacte la politique produit, la relation consommateur, les études, et peut provoquer l’apparition de nouveaux modes de distribution basés par exemple sur les dispositifs d’approvisionnement ou plutôt de réapprovisionnement automatique. L’IoT contribue également au développement du phénomène du big data et de ses enjeux par les volumes des données collectées qu’il génère.

IoT

IP est l’initiale utilisée en raccourci pour désigner le protocole internet (voir adresse IP).

IP