© 2019 par AGEFOS PME Grand Est

T

comme...

Un tag de conversion est un code à placer sur la page de confirmation d’un processus de conversion sur un site (page de confirmation de commande, remerciement ou confirmation suivant un formulaire, etc..). Le tag de conversion permet d’enregistrer la conversion et peut également collecter des informations relatives à cette conversion (montant de commande, articles, catégories, etc..). Le tag de conversion est généralement fourni par les différents prestataires d’acquisition de trafic (ESP, plateformes d’affiliation, plateformes de liens commerciaux, régies publicitaires, etc..) et les services de webanalytique. Lorsque des codes ou tags de conversion sont utilisés, il permettent d’avoir des informations relatives aux conversions dans les écrans de reporting des différents prestataires. Il est ainsi possible de consulter directement le nombre de commandes et le chiffre d’affaires généré par une campagne email ou par une campagne de liens commerciaux. Lorsqu’il s’agit simplement d’enregistrer une conversion, le code peut s’implémenter par un simple copier / coller. Lorsqu’on souhaite collecter des éléments sur cette conversion la manipulation est un peu plus complexe mais normalement accessible à un webmaster. Lorsqu’on multiplie l’utilisation des tags de conversions on peut se heurter à des problèmes d’attribution et de déduplication des conversions. Le tag de conversion est en général un tag tiers.

Tag de conversion

Le tag de tracking est un extrait de code qui est inséré par copier / coller dans le code HTMl d’une page web et qui a pour vocation d’enregistrer le passage d’un internaute. Combiné à l’utilisation d’un cookie, il peut servir à mesurer l’audience ou à mesurer des taux de conversion consécutifs à une campagne de publicité, de liens commerciaux ou d’e-mail marketing. Un tag de tracking placé sur une page de validation de commande peut enregistrer la conversion et les montants de commande et permettre de mesurer directement le retour sur investissement d’une campagne(R.O.I.).

Tag de tracking

Le taux d’attrition, ou churn rate en anglais, est un indicateur qui permet de mesurer le phénomène de perte de clientèle ou d’abonnés. Le taux d’attrition est le ratio (nombre de clients perdus / nombre de clients total) mesuré sur une période donnée qui est le plus souvent l’année. Au vu de l’impact de la fidélité des clients sur la rentabilité de l’entreprise, le taux d’attrition est un indicateur dont le suivi est particulièrement important. Il s’agit notamment d’un indicateur marketing clé dans les domaines d’activité qui ont recours à l’abonnement (presse, TV satellite, téléphonie, etc..). Le taux d’attrition est l’opposé du taux de fidélité.

Taux de clic

Dans le domaine du marketing digital, le taux de clic correspond au nombre de clics enregistrés sur un élément cliquable rapportés au nombre d’affichages de l’élément. Si un bandeau publicitaire est affiché 1000 fois et cliqué 5 fois, le taux de clic est donc de 0,5 %. Le taux de clic est souvent considéré comme un indicateur clé d’efficacité dans le domaine du marketing digital bien qu’une campagne publicitaire digitale puisse avoir des effets de marque (branding) qui ne se traduisent pas forcément par des clics. Les taux de clic les plus souvent rencontrés sont les taux de clic display (bandeaux / bannières), les taux de clic sur annonces AdWords et les taux de clic email. Il se mesure en divisant le nombre de personnes cliquant sur le lien ou l’élément publicitaire par le nombre de destinataires (email) ou de personnes exposées (publicité). Le taux de clic n’est qu’un indicateur primaire et n’est généralement pas un objectif en soi, il est donc souvent complété par la prise en compte d’un taux de transformation ou par des indicateurs plus qualitatifs pour les campagnes de publicité display.

Taux de clic

Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 2 août 2015. Glossaires : Environnement digital | Technologies digitales Le terme de tag peut prendre différentes significations dans le contexte du marketing Internet. Le plus souvent, un tag ou code de suivi est un extrait de code fourni par une application tierce qu’il faut intégrer au sein du code source sur une page web ou sur l’ensemble des pages d’un site. Le tag peut permettre d’afficher sur la page des éléments extérieurs en provenance de l’application tierce (éléments publicitaires de régies ou réseaux d’affiliation, modules de recommandation sociale, etc.) ou avoir une fonction de tracking (mesure d’audience, mesure de conversion, reciblage, etc.).

Tag

Le teasing est un technique publicitaire qui vise à éveiller la curiosité du contact pour augmenter l’attention portée au message et sa mémorisation. Le teasing peut utiliser différents messages publicitaires successifs ou se faire sur un message unique. Lorsque différents messages sont utilisés, un premier message appelé teaser va revêtir une forme mystérieuse sans forcément dévoiler l’annonceur ou l’objet de la campagne, on désigne ensuite par le terme de révélation la réponse donnée sur le ou les autres messages. Quand le teasing se fait avec un seul message c’est le début de l’annonce qui est mystérieuse et la révélation se fait à la fin du message. Pour plus de détails, de nombreux exemples illustrés et des vidéos, voir campagne teasing. Un exemple de campagne de teasing utilisée en sponsoring sportif lors d’un match de l’équipe de France et suivie d’un spot révélation annonçant un nouveau double burger lors de la mi-temps du match.

Teasing

Un test A/B est une forme de test marketing très utilisé dans le domaine du webmarketing. Il permet de tester 2 ou davantage de versions d’une même variable sur un élément de campagne marketing ou sur une page web.

Test A/B

Le tracking est l’action qui consiste à « pister » l’internaute sur Internet. Ce tracking peut se faire sur un site en particulier, sur l’ensemble d’un réseau de sites (réseau publicitaire) ou concerner l’observation des réactions et actions d’un internaute consécutives à l’exposition à un message publicitaire ou marketing (email, bandeau, lien commercial,..). Le tracking permet notamment d’identifier des centres d’intérêt et des comportements, on parle alors de tracking comportemental. Le tracking se fait généralement grâce à l’utilisation d’un cookie.

Tracking