© 2019 par AGEFOS PME Grand Est

U

comme...

Le néologisme d’uberisation a généralement été utilisé pour désigner le phénomène par lequel une start-up ou un nouveau modèle économique lié à l’économie digitale peut à priori menacer et remettre en cause rapidement un vieux modèle de l’économie « traditionnelle ». On parle, ou parlait, d’ubérisation par analogie avec les deux modèles Uber (VTC et Uber Pop) censés remettre en cause et menacer l’activité des taxis traditionnels. On associe parfois l’expression de NATU au processus d’ubérisation. On peut également estimer, qu’en partie, le modèle BlaBlaCar pourrait uberiser la SNCF. Si le terme avait existé, on peut également considérer la quasi-disparition des gratuits de petites annonces face au site Leboncoin, comme un phénomène d’ubérisation abouti. On notera que le terme est devenu « désuet » ou pour le moins, moins pertinent, depuis les nombreuses difficultés rencontrées par Uber en 2017. Si le phénomène à décrire reste d’actualité, Uber n’en est peut-être plus l’illustration la plus pertinente. Désormais, certains lui préfèrent parfois le néologisme d' « Amazonification » construit selon la même logique mais qui correspond à une menace qui elle s’est incontestablement confirmée.

Uberisation

UX est le raccourci couramment employé pour désigner l’expérience utilisateur ou « User Experience » et il est plus particulièrement utilisé pour désigner cette expérience dans le cadre des interfaces homme / machine. Dans les domaines du marketing et du commerce digital, l’UX fait donc généralement référence à l’expérience utilisateur ressentie sur un site web ou une application mobile. La notion d’UX s’applique également aux domaines des chatbots et voicebots, dans ce cas on parle alors souvent d’UX conversationnelle. On notera que le terme d’UX, et donc d’expérience utilisateur, s’applique également depuis longtemps à des objets et services non digitaux en étant par exemple lié à des notions d’ergonomie / design produit ou de design de services.

UX

L’URL pour « Uniform Ressource Locator » est l’adresse unique qui permet d’accéder à une page web à partir de sa saisie dans la barre d’adresses du navigateur. L’URL de cette page est par exemple : « http://ww w.www.definitions-marketing.com/definition/url/ » L’URL peut également être comprise dans un lien d’un message marketing et il s’agit alors de l’URL de la landing page ou page de destination de la campagne. L’intitulé et la rédaction d’une URL joue un rôle marketing lorsqu’elle est visible pour l’internaute. Elle joue également un rôle dans le cadre du référencement naturel, car la présence dans l’URL du mot clé lié à une requête moteur est prise comme un signe de pertinence de la page par les moteurs.

URL

Le UX design ou création d’expérience utilisateur est, dans le contexte du marketing et commerce digital, la pratique qui consiste à concevoir et optimiser l’expérience utilisateur sur un site web ou une application mobile. L’UX design est un élément clé de l’efficacité et de l’image des sites Internet et autres applications mobiles. C’est une des composantes de l’expérience client. L’UX design s’applique évidemment à de très nombreux autres domaines que les sites web et les applications mobiles (voitures, logiciel, etc…).

UX design