© 2019 par AGEFOS PME Grand Est

W

comme...

Un widget est une petite application téléchargeable ou facilement importable sur une page web par un simple copier-coller. Les widgets téléchargeables s’intègrent sur le bureau d’un ordinateur ou dans la barre d’outils ou d’applications d’un navigateur. Ils permettent par exemple d’avoir un accès direct à un site marchand et de visualiser la dernière promotion en cours. Le widget est un outil de création de trafic et de fidélisation pour un site web, il peut également assurer une présence de type publicitaire.

Widget

Un webinar est le terme anglais traduit en français par webinaire ou séminaire web. C’est un outil de content marketing et de lead management surtout utilisé en B to B pour des présentations produits / services ou des problématiques clients. Le processus d’inscription et la participation effective permettent d’identifier et de qualifier des « leads » ou contacts commerciaux. Face aux événements professionnels physiques (conférences salon, témoignages clients utilisateurs, petits déjeuner, etc.), un des avantages du webinar est évidemment d’éviter les déplacements des participants et de faciliter ainsi leur participation. Son corollaire est une absence d’interaction humaine en face à face entre les équipes marketing ou commerciales et les participants. Cette interaction peut cependant se faire par le biais d’un chat et d’outils de sondage pendant l’événement. La diffusion d’un webinar se fait généralement en vidéo avec une interface partagée entre l’animateur, son support de présentation et un éventuel espace d’interaction avec les participants. Le webinar peut être diffusé en direct et / ou en différé. Lors de la diffusion en direct, les participants peuvent le plus souvent poser des questions ou répondre à de petits sondages durant la présentation. Selon la cible (clients / prospects) et sa position dans le cycle d’achat, le webinar peut obéir à différents objectifs : – évangélisation du marché – démonstration du fonctionnement et des fonctionnalités d’un produit / service – démonstration de la valeur d’usage par témoignage client ou étude de cas – démonstration d’une expertise – faciliter l’usage client (webinar de formation) – … Dans le cadre d’une véritable stratégie de webinar marketing, les webinars peuvent être conçus et spécialisés en fonction des différents objectifs évoqués ci-dessus. Surtout utilisés dans le domaine du B2B, les webinars peuvent également s’appliquer au domaine B2C.

Webinard

Le webmestre est le responsable de la gestion quotidienne d’un site web. En général, il s’agit plutôt d’une responsabilité technique et il doit donc posséder des compétences dans le domaine du développement web et dans celui de la création graphique. Le contour de la fonction de webmestre est très variable selon les types de sites et leur importance. Dans le cadre d’un site de moyenne importance, le webmestre peut également prendre en charge des responsabilités de type webmarketing (référencement naturel, gestion newsletters, etc.) Dans certains cas, le webmestre peut également avoir un rôle de création et d’animation éditoriale.

Webmestre

Un WHOIS, littéralement « qui est ce », est un service d’accès à une base de données de contacts relative à une extension de noms de domaines ou TLD. Les modalités d’accès aux whois et les informations disponibles peuvent changer selon les TLD (domaines) et sont fixés par les différents registres (registrars) en charge des domaines concernés. L’accès à une base Whois permet généralement de savoir qui est le propriétaire et le responsable technique d’un nom de domaine, de connaître éventuellement leurs coordonnées et les dates de dépôt du domaine. De nombreux sites proposent des interface d’interrogation des bases Whois gérées par les différents registres.

Whois